Ecoles primaires de l´Etat (Escuelas Publicas)

Travail comme instituteur/institutrice bénévole dans une école pour enfants pauvres (1ère à 7ème classes)

Apprenez espagnol et travaillez dans une école primaire pour supporter les institueurs et institutrices.

Vous allez travailler dans une école à titre bénévole en supportant les instituteurs dans tous les domaines. Vous allez enseigner jusqu´à 150 élèves à vous seul(e) dans toutes les matières. Assumez une partie des classes et donnez des leçons d´anglais aux enfants. Aidez les enfants d´origine très pauvre. Leur parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité pour envoyer leurs enfants à des écoles privées qualifiées.

En Equateur aller à l´école est un privilège dont jouie seulement une minorité des enfants et leurs familles. L´éducation dépend de l´argent. La plupart des élèves des couches pauvres vont aux écoles publiques. Comme ces écoles sont mal équipées et leur corps enseignant est surchargé de travail l´apprentisage est difficile.

L´obligation soclaire de six ans se termine avec l´école primaire et à ce niveau les élèves n´ont pas encore de qualification. Seulement ceux qui ont suffisamment d´argent peuvent visiter une école secondaire, le Colegio. Le diplôme de fin d´études secondaires leur permet enfin de visiter l´université.

Nos bénévoles travaillent dans diverses écoles primaires à la campagne. Toutes les écoles primaires sont situées près de Sangolqui, à 40 km de Quito. Les écoles primaires accueillent entre 50 et 150 élèves. Pendant votre travail bénévole vous serez logé(e) dans une maison d´hôtes tout près de l´école. La maison d´hôtes a une cuisine, une salle de bain et une chambre à coucher.

L´aide des bénévoles est énormément appréciée et absolument néccessaire !

Les écoles manquent de tout ! Les enfants se réjouissent de recevoir de la fourniture scolaire comme des stylos, des cahiers, des manuels d´anglais, des cassettes de langue ou des vêtements et chaussures etc. (seulement usés, s.v.p. !).

Les instituteurs et les directions sont normalement surchargés. Certaines écoles ne possèdent même pas de direction. Aussi il y a souvent peu de temps pour initier en profondeur nos bénévoles. Il y a besoin d´initiative individuelle et d´esprit d´organisation.

Pendant les mois de juillet et d´août toutes les écoles sont fermées. Dans cette période des cours de vacances et des excursions sont organisés pour les enfants. Vous pourrez organiser et réaliser vous-même des programmes de vacances en coopération avec les communes en charge. Les communes se félicitent de toute sorte d´activité : excursions avec les enfants, enseignement d´anglais dans les classes de vacances, activités sportives.

Le maire et le conseil municipal souhaitent la bienvenue à chaque bénévole dans leur commune, et en particulier aussi pendant les vacances scolaires !


Bénévolat Cours de langue
Les écoles primaires:
3 écoles primaires à la campagne accueillent 50 à 150 élèves de 5 à 12 ans. Toutes les écoles se trouvent dans la commune de Sangolqui à environ 40 km de Quito.

- Fabian Jamarillo, Fajardo
- Fiscal Ambato, Santa Rosa
- Escuela Rominahoi, Cotogchoa

Durée et coûts:

Mimimum de 4 semaines de bénévolat dont au moins 2 semaines accompagnées d´un cours d´espagnol. Le bénévolat est gratuit. Il y aura des coûts seulement pour le cours de langue et le logement.

  • 1 semaine de bénévolat avec cours d´espagnol : US$ 160,00
  • 1 semaine de bénévolat sans cours d´espagnol : US$ 35,00 (logement)
  • Durée mimimum du bénévolat dans l´école primaire: 4 semaines
  • Durée mimimum du cours de langue accompagnant le bénévolat : 2 semaines.
La durée totale est limitée à 90 jours dans le cadre d´un séjour touristique pour lequel vous n´aurez pas besoin de visa ni de permis de travail payants.
Tâches: Aider les instituteurs dans l´enseignement qui conprend le dessein, la musique, l´artisanat, le calcul ; surveiller les enfants pendant les classes, enseigner l´anglais aux enfants, prise en charge des groupes d´élèves de différentes classes, support des instituteurs, tâches administratives.
Temps de travail: Lundi à vendredi
Conditions: Participation à un cours d´espagnol d´au moins 2 semaines avec 20 leçons individuelles par semaine. Les leçons d´espagnol ont lieu dans la maison d´hôtes.

Les débutants sans connaissances préalables doivent suivre le cours d´espagnol dans notre école à Quito avant le bénévolat. Pendant cela vous serez logé(e) dans une famille d´accueil à Quito.
Logement: Alimentation par vous-même dans la maison d´hôtes.
Alimentation: Dans la maison d´hôtes près de l´école.

State-run primary schools (Escuelas Públicas)

Voluntary work as a teacher in a poor school (1st to 6th class)


Learn Spanish and support the teachers in a state school.

Work as a volunteer in a state-run primary school. Support the teachers in all areas. You will teach up to 150 children on your own and in all kind of  subjects. Take over part of the classes, give a few English lessons per week. Help children who live in poor and socially weak conditions. Their parents are unable to pay the school fees for private and qualified schools.

In Ecuador going to school is a privilege which only few children and families can afford. Education depends on money. Most pupils from the lower class visit state schools. These schools are badly equipped, learning conditions are poor and teachers overburdened.

School attendance is compulsory only for the six years of primary school and at that stage pupils do not have any qualification. Only those children whose parents have enough financial means can go to a secondary school, the Colegio. Having completed the Colegio they can study at the university.

Our students work in a number of primary schools in the country. All primary schools are located close to Sangolqui, around 40 km from Quito. The primary schools have 50 to 150 pupils. During your voluntary work you will live in a guesthouse near the school. The guesthouse has a kitchen, bath and bedroom.

The help of volunteers is highly appreciated and urgently needed.

There is a great lack in the schools! The children are always happy if they receive school supplies such as pencils, exercise books, English books, language cassettes, clothes and shoes, etc. (only used items, please).

Mostly teachers and headmasters have to cope with a heavy work load. Some schools not even have a headmaster. So they hardly find enough time for a thorough training of our volunteers. Self-initiative and organizing ability are required.

In July and August all schools are closed. During this time holiday courses and excursions are organized for the children. You can organize and realize these holiday programmes together with the communities. The communities are pleased with any kind of activity offered for the children: excursions with the children, teaching them English in the holiday classes, sports.

The mayor and town council welcome each volunteer in their community, also and especially during the school holidays.


Volontary work Language course
Primary school:
3 primary schools in the country with 50 to 150 pupils at the age of 5 to 12. All schools belong to the community of Sangloqui, about 40 km from Quito.

Fabian Jamarillo, Fajardo

Fiscal Ambato, Santa Rosa

Escuela Rominahoi, Cotogchoa

Duration and costs:

At least 4 weeks, of which 2 weeks need to be combined with a Spanish course. Your activity in a state school is free of charge. Costs only arise for the language course and accommodation.
  • 1 week of voluntary work with Spanish course and accommodation: USD 184.00
  • 1 week of voluntary work without Spanish course: USD 49.00 (only accommodation)
  • Minimum period of work in the state school: 4 weeks
  • Minimum duration of the Spanish course accompanying your voluntary work: 2 weeks
The total duration of your work in a primary school is limited to a stay of up to 90 days for which neither visa nor working permission is required.
Tasks: Assist the teachers during the classes: drawing, making music, doing handcraft, calculating, looking after the children in the classes, teaching them English, taking care of groups of pupils of different classes, administrative tasks.
Working Time: Monday till Friday
Conditions: Participation in a language course of at least 2 weeks with 20 private lessons per week. The Spanish lessons are held in the guesthouse.
Board & Lodging: Self-catering in the guesthouse
Accommodation: In the guesthouse near the school.