Les enfants des rues

Travail bénévole dans la Fundación Proyecto Salesiano Chicos de la Calle – Zona norte, Quito

Apprendre espagnol dans un projet d´aide aux enfants qui vivent dans les rues

La Fundación Proyecto Salesiano Chicos de la Calle se charge des enfants qui vivent dans les rues de Quito. Il s´agit souvent des enfants de cireurs de chaussures. Avec leur parents ils quittent la campagne pour aller en ville ou ils cherchent du travail dans les rues et les gares. Ces enfants doivent contribuer à la subsistence de leur parents.

L´organisation a crée des centres d´accueil et des dortoirs pour ces enfants dans plusieurs arrondissements de Quito. Il y a aussi une école associée à l´organisation avec un centre de formation. Les parents sont encouragés à envoyer leurs enfants à l´école. Les enfants comme les parents reçoivent un soutien socio-psychologique pour que les enfants puissent visiter l´école régulièrement et conclure une formation.

Le travail dans le projet pour les enfants des rues demande beaucoup d´initiative individuelle et du sens de l´organisation. Les assistents sociaux sont normalement surchargés de travail et par conséquent il y a souvent peu de temps pour bien initier les bénévoles à leurs tâches.
Bénévolat Cours de langue
Organisation : Fundación Proyecto Salesiano Chicos de la Calle – Zona Norte, Quito, Equateur
Durée: Mimimum de 2 semaines de bénévolat combinées avec un cours d´espagnol. A la suite le bénévolat peut être prolongé avec ou sans cours d´espagnol. La durée totale est limitée à 90 jours pour lesquels vous n´aurez besoin ni de visa ni de permis de travail. Le bénévolat est gratuit. Il y aura seulement des coûts pour le cours de langue et le logement.
Coûts:
  • 1 semaine de bénévolat avec cours d´espagnol : US$ 167,00 (cours de langue et logement)
  • 1 semaine de bénévolat sans cours de langue : US$ 42,00 (logement)
  • Durée mimimum du bénévolat dans ce projet : 4 semaines
  • Durée mimimum du cours de langue accompagnateur : 2 semaines.
Tâches: Supporter les assistents sociaux dans tous les domaines : prise en charge des enfants dans les centres d´accueil et les dortoirs de l´organisation, soutien des instituteurs dans l´école associée, support pendant les classes et la formation dans l´écoles, tâches organisatoires, conseil éducatif dans les familles, ramassage des enfants dans les rues, lutte contre le travail des mineurs, éducation dans les rues.
Temps de travail: Lundi à vendredi
Conditions: Participation à un cours d´espagnol d´au moins 2 semaines avec 20 leçons individuelles. Les leçons se tiennent dans notre école à Quito.
Alimentation: Alimentation pour vous-méme dans la famille d´accueil.
Logement: Logement dans la maison d´hôtes de la famille d´accueil.

Street kids (Chicos de la calle)

Voluntary work in the Fundación Proyecto Salesiano Chicos de la Calle – Zona Norte, Quito

Learn Spanish in a project for street kids

The Fundación Proyecto Salesiano Chico de la Calle takes care of children who live on the streets of Quito. Many of them are children of bootblacks. They move with their parents from the country into town to work on the streets and railway stations. They have to support their parents.

The organisation has created welfare centres and overnight lodgings for these children in different districts of Quito. The organisation also has a school with education facilities. The organisation tries to convince parents to send their children to school. It gives social and psychological assistance to both children and parents to enable the children to attend classes regularly and finish school.

The work with street kids requires a great deal of self-initiative and organizing ability. The social workers are mostly under a considerable strain. So they cannot spend much time on training volunteers.

Volontary work Language course
Organisation : Fundación Proyecto Salesiano Chicos de la Calle – Zona Norte, Quito, Ecuador
Duration: At least two weeks combined with a Spanish course. After this the voluntary activity can be extended with or without language course. The total duration is limited to the length of a tourist stay of 90 days for which no visa nor permission to work is required. The voluntary activity is free of charge. Costs only arise for the language course and accommodation.
Costs:
  • 1 week of voluntary work with Spanish course: USD 167 (Spanish course with accommodation)
  • 1 week of voluntary work without Spanish course: USD 42.00 (accommodation)
  • Minimum period of work in the project: 4 weeks
  • Minimum duration of the language course: 2 weeks
Tasks: Support of professional staff in all areas: taking care of the children in the organisation´s welfare facilities, support of the teachers in the associated school, assistance during the classes and practical training in the school, organisational tasks, educational assistance in the families, collecting children from the streets, preventing child labour, education on the streets.
Working time: Monday till Friday
Conditions: Participation in a language course of at least 2 weeks with 20 private lessons per week. Lessons are held in our school in Quito.
Board: Self-catering in the host family
Accommodation: Accommodation in the guesthouse or in the host family